Toutes les actualités

Rencontre avec une CCE : Claudia GAUDIAU FRANCISCO – TECTRA

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de TECTRA ?

Après avoir poursuivi des études en hôtellerie de luxe et acquis de l’expérience dans le domaine hôtelier, j’ai rejoint l’entreprise familiale en 2008. Mon engagement s’est concentré sur le développement d’une filiale du groupe axée sur la restauration collective. Et, depuis 2015, je participe au développement et à l’évolution de TECTRA en tant que secrétaire générale. Ma fonction englobe un large éventail de responsabilités liées à la gestion administrative, organisationnelle, pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Mon rôle est également d’assurer la mise en œuvre efficace, des processus et de veiller à ce que l’organisation respecte les lois et réglementations applicables.

Parallèlement à mon parcours chez TECTRA, je suis conseillère du commerce extérieur de la France depuis 2018, contribuant à renforcer les liens économiques entre la France et le Maroc. J’ai également pris part activement à la vie de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, d’abord en tant qu’administratrice en 2017, puis en tant que Vice-présidente et première Vice-présidente en 2019, pour finalement occuper le poste de présidente depuis janvier 2023. La CFCIM, qui est la plus grande chambre française à l’international et célèbre plus de 100 ans d’existence, joue un rôle clé dans le développement des affaires et le soutien aux entreprises au Maroc.

 

  • Pourrais-tu  nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

Depuis 2002, TECTRA est un acteur majeur du marché de l’emploi au Maroc.

Le cœur de notre métier est la mise à disposition de personnel intérimaire, le développement des solutions et conseils en Ressources Humaines ainsi que le recrutement en CDD et CDI et notre expertise consiste à mettre en relation les entreprises-clients et les candidats-talents, en leur offrant des solutions personnalisées.

Notre réseau se constitue de 30 agences, présentes sur tout le territoire marocain et dans tous les bassins d’emplois, animé par plus de 400 collaborateurs permanents qui œuvrent chaque jour pour assurer la gestion de 35 000 intérimaires, 1000 employés sous contrat CDD, CDI chez plus de 900 entreprises clientes.

Pour garantir une meilleure réactivité et être au plus proche des besoins de nos clients et des chercheurs d’emploi, nous avons développé un réseau d’agences spécialisées dans les secteurs de l’Hôtellerie, BTP, l’industrie, les services tertiaires et les métiers Agricole.

Le Groupe TECTRA compte plusieurs filiales au Maroc et se développe depuis 2018 sur le continent africain à travers la création d’agences de travail temporaire et de recrutement en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Cameroun et Bénin.

 

  • Quelle est la stratégie de TECTRA en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Dans un monde où la digitalisation devient la norme, le domaine des Ressources Humaines (RH) n’est pas en reste. Nous envisageons d’investir davantage dans des technologies innovantes telles que les logiciels de gestion des talents, les systèmes de suivi des candidats, les plateformes d’accompagnement en ligne, et d’autres outils numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle et fournir des services plus avancés à nos clients et candidats.

Nous souhaitons également élargir notre présence géographique avec l’ouverture de nouvelles agences et établir des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs dans différents domaines d’activité, et des établissements d’enseignement pour renforcer notre position et accroître notre marque employeur.

Acteur au cœur de l’écosystème de l’emploi, nous construisons toutes nos stratégies et nos projets autour de 4 valeurs :  engagement, proximité, innovation et éthique.

Notre seul objectif est de satisfaire au quotidien nos partenaires, nos collaborateurs permanents ou intérimaires, avec professionnalisme, écoute et réactivité.

 

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

Personnellement, je trouve que le Maroc est un pays vraiment accueillant avec une population ayant une hospitalité légendaire, une richesse à la fois naturelle et culturelle rare ainsi qu’une gastronomie savoureuse et colorée. Où l’on se sent tout simplement bien entourée de sa famille !

Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’évolution impressionnante du Maroc avec des stratégies fermes et ambitieuses visant à le transformer en un pays industrialisé, une destination d’investissement attrayante reposant sur des infrastructures développées et un environnement propice aux affaires.

Ce qui me marquerait le plus si je quitte ce pays, ce sont mes collaborateurs avec qui j’ai noué des relations de confiance et pu relever plusieurs défis au quotidien en trouvant des solutions innovantes pour chaque problématique.