Toutes les actualités

Rencontre avec un CCE : Yvan Rousseau – Smadire

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de SMADIRE ?

J’ai d’abord passé 11 années très formatrices en production chez Peugeot Citroën Automobiles où j’ai eu la chance d’exercer 3 métiers complémentaires, chef de projets de systèmes d’information, chef de service contrôle de gestion et chef de secteur ferrage. J’ai découvert le pragmatisme en passant 3 années en Espagne puis l’extrême exigence d’une production 24H/24 et 7J/7, au-delà des capacités de l’usine. Une opportunité m’a permis de prendre la direction d’une petite entreprise d’installation des fluides du bâtiment au Maroc, la SMADIRE, et de mettre à profit mon expérience pour la transformer radicalement.

 

  • Pourrais-tu  nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

Aujourd’hui, la SMADIRE c’est une équipe magnifique de 230 personnes, reconnue pour son sérieux et qui intervient dans tout le Maroc avec une démarche d’accompagnement en 3 phases qu’apprécient particulièrement nos clients : étude d’optimisation des projets type ‘’value engineering’’ en phase de consultation, installation de qualité et garantie de SAV grâce à notre département Maintenance.

Dans le détail, outre la plomberie et la climatisation, SMADIRE est un acteur particulièrement important au Maroc dans les prestations d’électricité industrielle, de stations d’épuration et de maintenance multi-techniques, métier qui représente 20% du CA.

 

  • Quelle est la stratégie de SMADIRE en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Au Maroc, nous œuvrons de longue date dans des secteurs diversifiés, santé, industrie, hôtellerie, tertiaire, cinémas, résidentiel, centres commerciaux et écoles, principalement avec des clients récurrents.

Nous avons renforcé notre présence au sud depuis un an avec l’installation permanente d’équipes multi-techniques à Marrakech, qui interviennent jusqu’à Ouarzazate et Agadir.

Nous avons également déployé nos interventions dans le reste de l’Afrique, ponctuellement comme au Rwanda ou durablement avec nos trois filiales, Mauritanie, Sénégal et Bénin, au Togo en prévision début 2024.

Notre investissement porte maintenant sur la pérennité de notre savoir-faire avec la création d’une école de formation interne des ouvriers / techniciens et un programme de 6 mois de formation au management pour tout l’encadrement.

 

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

C’est la relation humaine qui m’a le plus marqué en arrivant au Maroc, avec ses moments magiques et ses moments compliqués, mais toujours humains !

J’ai compris à quel point c’est indispensable.