Toutes les actualités

Rencontre avec une CCE : Meryem CHAMI – AXA

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein d’AXA ?

Avec un parcours international diversifié dans l’IT, les télécoms, la banque ou l‘industrie minière/chimie, je mets « les pieds dans le plat » dans les assurances en mars 2020 en devenant Directeur Général d’AXA Assurance Maroc et CIMA, avec pour mission de lancer un profond plan de transformation, dans un secteur qui peine en Afrique à évoluer vers des parcours clients et des business models fluides et innovants. Aujourd’hui, 3 ans après, notre transformation donne ses premiers fruits et conforte le groupe quant à son ambition en Afrique.

Depuis septembre 2023, le groupe m’a confié les rênes d’AXA en Afrique, pour développer l’activité dans un continent à très haut potentiel de développement dans l’ensemble des branches de l’assurance.

Ce nouveau challenge m’anime au plus haut point car de nombreux chantiers très diversifiés m’y attendent pour faire de l’assurance un produit demandé, accessible et appelant à la confiance dans des pays où les taux de pénétration de l’assurance sont proches de 0.

  • Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

AXA Assurance Maroc est un acteur historique du secteur des assurances présent sur le territoire national depuis 1998 et issu de l’introduction progressive du Groupe AXA dans un groupement jusqu’à en détenir 100%.

Positionnée dans le Top 5 des compagnies d’assurances au Maroc, AXA propose une gamme complète de couverture assurantielle non-vie allant de l’automobile aux gros risques, en passant par une offre complète en santé, notamment une complémentaire santé individuelle. AXA propose également un large catalogue produit vie autour de l’épargne (capitalisation ou retraite) et en protection.

Avec plus de 6 milliards de chiffre d’affaires en 2022 nous positionnant aujourd’hui à la 4ème place du marché, AXA Assurance Maroc conforte son ambition de se développer au Maroc et de continuer à investir pour être au plus près de ses clients, répondre à leurs besoins évolutifs avec la bonne offre et leur proposer un parcours fluide pour un service client différentié.

Le métier caché de l’assurance étant l’investissement, AXA Assurance Maroc est l’un des plus gros investisseurs institutionnels marocains avec quelques 27 milliard de dirhams investis dans l’économie marocaine, dont le plus gros est auprès de l’état.

Par ailleurs, AXA Assurance Maroc est également une entreprise et 700 collaborateurs résolument engagés en faveur de cause sociétales fortes : La santé et la prévention sont dans notre ADN d’assureur et constituent des priorités absolues envers nos clients et nos communautés. A noter que le groupe AXA emploie au Maroc plus de 4000 collaborateurs puisque le groupe offshore plusieurs activités opérationnelles ou IT au Maroc.

  • Quelle est la stratégie d’AXA en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Notre stratégie est simple : ‘To be the easiest to do Business with’ !

Cela se traduit par des investissements dans nos ‘People’ pour amener vers une culture agile et d’intelligence collective qui fait de la diversité une richesse ; dans la Tech&Data pour fluidifier les parcours clients et évoluer vers l’analytique nous permettant une meilleure appréciation des risques et donc adéquation de la tarification client, et dans notre réseau de distribution pour accompagner nos agents à d’avantage se consacrer à la proximité client.

En ce qui concerne nos investissements financiers, nous appliquons les orientations du groupe qui exigent des investissements responsables et Green et une diversification des secteurs ou des supports amenant une sécurité maximale pour nos clients. A ce titre, il est important de noter que AXA détient l’un des plus hauts taux de solvabilité du marché marocain.

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

Etant Franco-Marocaine, je me considère chez moi des 2 côtés de la méditerranée.

J’ai eu la chance tout le long de mon parcours de travailler dans plusieurs pays et je pense que le Maroc se distingue par la chaleur humaine, le welcoming et le pouvoir de l’ambition…

Dès qu’une ambition est expliquée et partagée, les collaborateurs s’engagent pour la réussir même si elle est en dehors de leurs cordes modulo qu’on y mettent l’investissement requis et qu’on les valorise.

L’exemple le plus parlant est le lancement du secteur de l’ingénierie au Maroc. J’ai eu l’honneur de participer activement à ses prémices avec Altran (devenu CapGemini Engineering) et j’ai pu vivre une expérience inédite où le talent des jeunes ingénieurs marocains couplé à l’ambition de grands donneurs d’ordre français comme Stellantis peuvent créer de la valeur Nord-sud.