Toutes les actualités

Rencontre avec un CCE : Bertrand SIREYJOL – GBH

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein du Groupe Bernard Hayot ?

J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’audit à Paris puis, mes attaches familiales étant à la Guadeloupe, j’y ai pris une direction financière dans un groupe de distribution automobile. Ce groupe a été racheté par GBH peu de temps après et j’y ai alors exercé des fonctions de direction de filiales, d’abord à la Guadeloupe puis à l’île de la Réunion, dans des affaires distribuant des marques allemandes et japonaises d’automobiles et de véhicules industriels. Je suis au Maroc depuis mi-2017 pour superviser les activités des filiales de GBH au Maroc et suis membre de la section Maroc des CCEF depuis début 2021. Je partage mon temps entre le Maroc et Paris où sont installés depuis 2 ans mon épouse, ma fille et mes 2 fils.

  • Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

GBH est un groupe martiniquais fondé en 1960 dont les activités principales sont regroupées au sein de 3 pôles : La Grande distribution : alimentaire (essentiellement des hypermarchés Carrefour), bricolage (Monsieur Bricolage) et sport (franchise Décathlon) ; La distribution automobile (voitures, véhicules industriels et engins) associée à location automobile ; un troisième pôle regroupant les activités agricoles (essentiellement la production de bananes en côte d’ivoire et à la Martinique) et industrielles : production de béton et de matériaux de construction et production agroalimentaire de yaourts et de spiritueux dont en particulier le rhum avec ses filiales de distribution aux USA et en Europe.

A partir de la Martinique GBH s’est progressivement développé à tout l’outre-mer français, à l’arc caribéen et désormais l’Amérique centrale avec le Costa Rica et à l’Afrique, essentiellement le Maroc, l’Algérie, la Côte d’ivoire, Madagascar et l’île Maurice.

Au Maroc nos activités font partie du pôle Automobile. Nous y avons 4 affaires opérationnelles :

Nous sommes master-franchisé Hertz pour le Maroc depuis 2012. Nous sommes présents dans les plus grands aéroports du royaume et avons mis en place des solutions dans les gares desservant la LGV Casablanca- Tanger. Nous disposons désormais d’une flotte variée d’un peu plus de 1000 véhicules en courte durée. Nous développons désormais une offre à destination des entreprises ;

En 2016 nous avons racheté l’entreprise Pneurama importatrice de pneumatiques  à l’origine Pirelli et désormais d’un portefeuille de marques assez étoffé. Pneurama diversifie son offre désormais avec certaines gammes de pièces détachées et cherche continument à diversifier son offre pneumatiques en particulier sur les segments de spécialités comme ceux du Génie Civil;

Fin 2017 nous avons racheté au constructeur Renault Trucks sa filiale Renault Trucks Maroc. Son activité est donc l’importation, la distribution et le service après-vente des véhicules industriels Renault Trucks au travers de l’entité BAMY TRUCKS MAROC. J’aime d’ailleurs à souligner que ces véhicules bénéficient du label « Origine France Garantie ». Cette entreprise s’attache désormais à élargir la gamme de véhicules proposés avec une marque chinoise de véhicules industriels de plus petit gabarit. BAMY TRUCKS MAROC a consenti d’énormes efforts pour mettre aux standards les plus modernes nos infrastructures après-vente à Casablanca, Agadir et en cette fin d’année 2023 à Tanger où nous ouvrons un tout nouveau site flambant neuf. L’accent a été mis sur l’accueil des chauffeurs dans les meilleurs conditions, la formation et la qualification des collaborateurs afin d’assurer un service de qualité ainsi que l’optimisation de la logistique de pièces détachées dans l’optique de minimiser les immobilisations de véhicules en après-vente. Ces efforts nous permettent d’assurer du service au-delà de la marque Renault Trucks, nous avons notamment un contrat pour la maintenance des trains roulants des rames de tramway de Casablanca et de Rabat ;

Enfin en 2018 nous avons racheté l’importateur de la marque automobile KIA au Maroc. Nous nous sommes attelés à reconquérir les parts de marché et à viser l’excellence en matière de satisfaction client. L’activité est logée dans l’entité BAMOTORS MAROC. L’accent a été mis sur la digitalisation et la personnalisation du service, en particulier pour l’après-vente, ainsi que la structuration de l’activité de reprise et de ventes de véhicules d’occasion. BAMOTORS MAROC a développé une offre de service après-vente au travers du réseau PIASSATY. Cette activité a pour vocation de proposer une gamme de pièces détachées et d’outillage automobile dont une partie est en marque propre.  Nous complétons l’offre commerciale par le lancement en octobre 2023 de la marque Geely, acteur privé majeur chinois, désormais propriétaire entre autres de Volvo cars, de Lotus, actionnaire de Daimler et bientôt associé à parts égales avec Renault dans HORSE, la future filiale de Renault en charge de la construction et de la vente des véhicules à moteurs thermiques. Geely dispose d’usines à la pointe de la technologie et propose des véhicules à moteurs thermiques, électriques et hybrides.

  • Quelle est la stratégie de GBH en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Notre ambition est de développer un pôle d’activités cohérent autour de la distribution automobile en restant fidèles aux principes du Groupe en matière d’éthique, de respect de l’environnement, de développement de compétences des collaborateurs et de respect du client. Notre réseau commercial repose à la fois sur des installations en direct incluant des infrastructures immobilières dans les principales villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir…) et également sur un tissu de partenaires investisseurs dans les villes de moindre taille.

Nos entités sont chacune animées par un directeur opérationnel et sont indépendantes entre elles. Nous sommes en veille pour d’éventuels autres développement et n’excluons pas d’autres secteurs dès lors qu’ils feraient partie des métiers maîtrisés par le Groupe sur d’autres territoires.

Je suis pour ma part chargé de de superviser notre portefeuille d’activités. Je veille également à notre développement et à la création de synergies entre nos différentes entreprises.

Afin d’apporter le meilleur service à notre clientèle nous sommes focalisés sur le développement des compétences en étant partenaires de plusieurs instituts de formation et en accueillant de nombreux alternants. Nous sommes également très attachés au respect de l’environnement et réfléchissons à d’éventuels projets dans ce domaine.

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

J’ai été profondément charmé par la bienveillance des marocains et leur hospitalité. Parallèlement je suis très admiratif du développement du pays, de sa faculté à se transformer et à se moderniser et surtout se mobiliser. La résilience et les élans de solidarité observés à l’occasion de la pandémie et du tremblement de terre d’Al Haouz sont des ressorts sur lesquels le pays pourra compter à l’avenir. Je suis par ailleurs emballé par les investissements dans les infrastructures qui vont à un rythme très soutenu et reflètent la vision long terme qui anime le pays. A titre d’exemple je citerais la transformation édifiante de Casablanca au cours des récentes dernières années.

La diversification de l’économie marocaine, en particulier de son industrie, l’influence de son réseau bancaire en Afrique, la qualité de ses infrastructures et les compétences dont font preuve les marocains sont des atouts considérables pour le Royaume.