Toutes les actualités

Rencontre avec un CCE : Jérôme BOUVARD – SAFRAN

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de Safran ?

J’ai débuté ma carrière dans la microélectronique, de la recherche et développement jusqu’à la production et le transfert de technologies à l’international où j’ai piloté la création d’écosystèmes industriels et mené des projets de transformation.

J’ai rejoint Safran en 2010, en tant que Directeur des opérations industrielles de Safran Identity & Security pour la région Asie-Pacifique où j’ai développé la performance industrielle et la supply chain de la région. Puis, en 2017, j’ai rejoint Safran Landing Systems en tant que directeur des programmes de production et de la supply chain pour travailler sur la performance des schémas industriels des trains d’atterrissage d’avions civils et militaires.

Je suis arrivé au Maroc fin 2019, où j’ai pris la direction générale de Safran Nacelles Maroc, spécialisée dans la production de nacelles de moteurs pour avions civils et d’affaires.

Depuis fin 2022, j’assure la présidence de Safran Engineering Services Maroc, ainsi que la direction des régions offshore (Maroc et Inde) de Safran Engineering Services. L’entreprise compte 950 ingénieurs spécialisés en aéronautique. Ma priorité est de structurer des organisations offshores performantes, d’élargir notre portefeuille de compétences techniques et de garantir un haut niveau de qualité afin de soutenir durablement la compétitivité des filiales Safran et de nos clients.

En parallèle, depuis mon arrivée au Maroc, je m’implique activement dans le développement industriel du Maroc et les partenariats avec la France, en tant que membre du conseil d’administration du GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), de la CFCIM (chambre française de commerce et de l’industrie au Maroc), ainsi que conseiller du commerce extérieur de la France, afin de contribuer au rayonnement de l’aéronautique nationale.

  • Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

Safran est un groupe mondial de haute technologie, leader dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Présent au Maroc depuis plus de 25 ans, il a été le premier acteur du secteur aéronautique à s’y implanter. Aujourd’hui, avec près de 5 000 collaborateurs répartis sur 10 sites, le Royaume constitue l’un des pôles stratégiques du Groupe à l’international.

Au-delà de sa présence industrielle, Safran joue un rôle moteur dans le développement de l’écosystème aéronautique marocain. Il contribue activement à la structuration d’une supply-chain locale performante, à la formation des talents et au renforcement des compétences nationales, en collaboration avec les institutions publiques telles que l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA).

Dans cette dynamique, Safran Engineering Services Maroc occupe une place centrale. Première société d’ingénierie aéronautique implantée au Maroc, elle accompagne depuis plus de deux décennies la transformation technologique du secteur. Basée à Casablanca et à Rabat, elle réunit plus de 400 ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique et les technologies digitales.

Véritable pôle d’ingénierie de référence, Safran Engineering Services Maroc soutient les filiales Safran au Maroc comme à l’international, en leur fournissant des solutions d’ingénierie de pointe et s’impose comme un acteur clé de l’industrie 4.0, à travers des projets innovants en intelligence artificielle, réalité augmentée, digitalisation et automatisation des processus.

Sa mission est d’accompagner la transformation technologique du groupe tout en contribuant à un secteur aéronautique marocain durable, innovant et compétitif. En valorisant le savoir-faire local et en développant les compétences nationales en ingénierie, Safran Engineering Services Maroc participe pleinement au rayonnement industriel et technologique du Royaume sur la scène internationale.

  • Quelle est la stratégie de développement de Safran au Maroc ?

La stratégie de développement de Safran au Maroc s’appuie sur une vision claire : faire du Royaume un hub industriel et technologique de référence pour le Groupe à l’échelle mondiale.

Safran poursuit son expansion en renforçant ses capacités d’ingénierie et de production afin d’offrir à ses clients des solutions toujours plus performantes et adaptées à leurs besoins. Cette stratégie se traduit par des investissements industriels structurants, à l’image de deux nouveaux sites dédiés à l’assemblage et à la maintenance de moteurs d’avions LEAP à Nouaceur, dont le lancement du chantier a été réalisé sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce projet d’envergure mondiale, illustre la volonté commune de Safran et du Royaume de consolider la position du Maroc comme acteur clé de l’aéronautique mondiale.

Pour Safran, investir au Maroc, c’est faire le choix de l’exigence, de la qualité, et de la confiance réciproque.

Cette confiance s’est concrétisée aussi avec la création du campus de Safran University à Casablanca, qui a ouvert en 2023. Il s’agit du premier campus de Safran University en dehors de l’Hexagone, ce qui témoigne de l’importance qu’accorde le Groupe à la formation de ses salariés dans le Royaume.

Le développement des compétences locales reste une priorité, à travers des partenariats étroits avec les universités et les centres de formation, pour former la nouvelle génération de techniciens et d’ingénieurs marocains.

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

Depuis mon arrivée au Maroc, j’ai été profondément marqué par la chaleur humaine, l’hospitalité et l’esprit de solidarité qui animent aussi bien le monde professionnel que la société marocaine. J’admire particulièrement la richesse culturelle, la diversité des talents, et la place grandissante des femmes dans les métiers techniques, un vrai exemple à suivre. Et bien sûr, il y a le soleil marocain, cette lumière et cette énergie qui rendent chaque journée inspirante. Si je devais quitter le pays, c’est cette combinaison unique de chaleur humaine, de dynamisme et de soleil qui me manquerait le plus.