Rencontre avec une CCE : Mireille Helou – Orange Middle East & Africa
- Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de Orange ?
- Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?
Orange est un opérateur de Télécommunications présent dans 26 pays dont 18 en zone Afrique et Moyen Orient et dans plusieurs dizaines de pays en tant qu’acteur B2B et Wholesale.
Le chiffre d’affaires annuel 2024 s’est établi à 40.3 milliards d’euros, en hausse de 1,2% sur un an (à base comparable). L’Afrique et Moyen-Orient est le principal contributeur de cette croissance avec des revenus en hausse de 11,1%.
Au Maroc, Orange est présent au travers de 5 entités : Orange Middle East and Africa (OMEA) qui emploie plus de 150 collaborateurs de 15 nationalités différentes qui travaillent en soutien des pays de la zone ; Sofrecom Maroc, qui compte plus de 1200 collaborateurs, avec des effectifs qui ont doublé en 5 ans ; Orange Business et Orange Cyberdefense établis en 2018 ont passé la barre des 1050 collaborateurs fin 2024. Enfin, le plus connu du grand public c’est Orange Maroc qui emploie directement +1350 collaborateurs et plusieurs milliers indirectement
- Quelle est la stratégie de Orange en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?
Au Maroc, le Groupe Orange est présent depuis plus de 20 ans. En plus des activités de conseil, d’ingénierie et de services spécialisés dans les télécommunications de Sofrecom première filiale établie depuis 2004 avec des équipes pluridisciplinaires basées à Rabat et à Casablanca, Orange Business opère depuis ces 2 villes un de ses MSC (Major Service Center) qui sert des clients entreprises partout dans le monde et héberge une cinquante d’experts en cybersécurité d’Orange Cyberdefense. Le groupe Orange a également fait le choix stratégique d’installer en 2019 le siège opérationnel d’OMEA à Casablanca à la tour CFC.
Quant à Orange Maroc, il continue à investir dans le développement des réseaux mobile 2G/3G/4G et bientôt 5G et dans le déploiement de la Fibre avec un peak d’investissement qui a dépassé les 25% de son chiffre d’affaires certaines années. Aussi, avec ses expertises, son data center et ses partenariats cloud, Orange Maroc accompagne les entreprises au Maroc dans leur transformation digitale.
Enfin, Orange est un acteur engagé en terme de RSE notamment au travers de son réseau Orange Digital Center, un écosystème qui réunit dans un même lieu, un ensemble de programmes gratuits et ouverts à tous allant de la formation aux technologies numériques en passant par l’accompagnement et l’accélération des start-up et jusqu’à l’investissement dans ces dernières ainsi que leur mise en visibilité dans le cadre de certains de nos événements e.g. sur le stand Orange au Gitex Africa.
Actuellement, 16 ODC sont déployés en Afrique et Moyen Orient dont 1 au Maroc et 33 ODC Clubs dans les universités en régions. Le Maroc en compte 2.
- Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?