Rencontre avec un CCE : SAMIR MEZINE – BMCI Groupe BNP Paribas
- Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de la BMCI ?
- Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?
La BMCI est une des banques historiques du Maroc. Filiale du Groupe BNP Paribas, la BMCI est une Banque internationale, avec une empreinte marocaine forte, pleinement investie dans son rôle de financement de l’économie marocaine. Créée en 1943, la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), filiale du groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle et multi-métiers en s’appuyant sur un modèle de banque intégrée et diversifiée à travers un réseau de 249 agences. Côté à la bourse de Casablanca et acteur important de l’économie marocaine depuis plusieurs décennies, le groupe BMCI emploie près de 2.700 collaborateurs et accompagne au quotidien des clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels à travers tout le Royaume.
Parallèlement à son activité de banque commerciale, le Groupe BMCI est présent dans de nombreux métiers à travers des filiales ou des sociétés spécialisées dont BMCI Leasing (Crédit-bail), BMCI Bourse, BMCI Banque Offshore et BMCI Assurance.
Au fil des années, le Groupe BMCI a démontré sa capacité à s’adapter et à répondre aux besoins changeants de notre clientèle, grâce à notre engagement continu à l’égard de l’excellence opérationnelle, mais également en étant une banque responsable, citoyenne et
ayant un impact positif.
En vue de réaliser notre mission et de continuer à être un acteur important dans le paysage économique marocain, la BMCI transforme son modèle pour être une banque plus digitalisée et plus axée sur le client. Ce changement implique donc l’enrichissement du sens de notre finalité auprès de nos parties prenantes.
En parallèle de ces actions, la BMCI est depuis les années 90 une Banque citoyenne et engagée. Cet engagement a été renforcé, depuis 2008, avec la création de la Fondation BMCI. A travers ses travaux, la BMCI mène une politique forte de responsabilité sociale et s’engage dans un Maroc qui change, en accompagnant et soutenant des associations qui œuvrent pour l’insertion sociale des populations fragilisées, l’optimisation du développement culturel dans les écoles publiques et la valorisation du patrimoine marocain.
La BMCI a en effet choisi, à l’instar du groupe BNP Paribas, de faire de l’engagement un véritable levier de différenciation sur le marché et de s’inscrire durablement tout comme le groupe, dans le développement de la société marocaine. Privilégier des sujets forts tels que ceux liés au climat, à la diversité, à l’inclusion, ou encore à l’éducation des jeunes et pouvant fortement impacter son environnement, est devenu une priorité pour la BMCI.
En résumé, la BMCI, par son histoire, sa transformation continue et son engagement envers ses clients, ses parties prenantes et la société, joue un rôle central dans le paysage économique marocain. Ainsi, nous sommes convaincus que les prochaines années seront des années charnières qui nous permettront d’aborder avec confiance les changements à venir, de participer aux chantiers structurants du Royaume, mais aussi d’accélérer et de pérenniser notre performance et nos acquis.
- Quelle est la stratégie de la BMCI en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?
Afin d’offrir à ses clients une gamme complète de solutions adaptées à leurs besoins, l’organisation de la BMCI s’appuie sur trois principaux métiers : Corporate Banking & Capital Markets, Retail Banking (y compris la finance participative et la Business Unit crédit à la
Consommation) et la Banque Privée intégrée au Retail de la banque ; en plus des filiales spécialisées.
Forte de la puissance de son modèle diversifié et confortée par les premiers effets positifs de son projet de transformation, la BMCI a ouvert une nouvelle phase basée sur l’engagement des équipes et sur un modèle économique solide.
La BMCI a ainsi engagé ces dernières années une politique ambitieuse de développement et de nombreux plans de transformation, en forte synergie avec le Groupe BNP Paribas, afin de mieux servir ses clients. Aujourd’hui et dans un marché bancaire en pleine mutation, la BMCI place plus que jamais, le client au cœur de ses préoccupations en se mobilisant pour la mise en œuvre d’un vaste chantier de transformation de la banque.
Ainsi et dans la continuité des chantiers lancés pour atteindre sa vision stratégique, BMCI a initié en 2021 son programme stratégique « Twenty4Change » couvrant la période 2021 à 2025 dans l’objectif de redynamiser son activité commerciale, revoir son positionnement et
adapter son modèle opérationnel, et ce à travers neuf principaux champs d’expertise : Retail, Corporate, Expérience Client, Excellence Opérationnelle, Finance Durable, Recouvrement, Capital Humain, IT/ Data/ Digital et Pilotage.
Dans le cadre de son plan stratégique Twenty4Change qui porte la stratégie de la Banque à horizon 2025, le développement de l’activité Digitale constitue un axe stratégique majeur avec notamment le renforcement du Selfcare clients et le lancement de nouveaux parcours digitaux plus fluides et plus intégrés (BMCI Connect, QlickEER, QlickEER entreprises, BMCI ON, Crédit f’yidi, etc.)
Par conséquent, les investissements IT ont représenté ces dernières années en moyenne 85% du total des investissements, ils sont suivis des investissements immobiliers avec un poids de 13 %. Ces investissements correspondent principalement à la gestion d’obsolescence au niveau des immeubles d’exploitation et les aménagements d’exploitation.
Au cours des années 2024 et 2025, nous nous engageons à poursuivre la concrétisation de notre plan stratégique Twenty4Change qui guide notre ambition de transformation et notre engagement envers la société et les parties prenantes.
- Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?