Toutes les actualités

Rencontre avec un CCE : Ludovic Flateau – Groupe Bel

Partager

  • Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de BEL et plus précisément BEL Maroc ?

J’ai rejoint le Groupe Bel il y a près de 30 ans et j’y ai construit tout mon parcours professionnel, traversant différents pays, métiers et responsabilités. Cette aventure unique m’a permis de m’imprégner de la culture familiale de Bel, de ses valeurs fortes et de son engagement sociétal, tout en bénéficiant de riches expériences de terrain et de rencontres marquantes.

J’ai d’abord occupé des fonctions commerciales en France, puis rejoint la filiale suisse de Bel pour des responsabilités en marketing puis en logistique. Après un passage dans l’une des plus grandes usines du Groupe à Sablé-sur-Sarthe, j’ai intégré le siège parisien, où j’ai évolué sur des postes en supply chain et commercial, avant de prendre la direction des ventes France.

L’aventure a ensuite pris une dimension internationale avec des directions générales en Turquie puis en Égypte dans des contextes économiques exigeants nécessitant agilité et vision long terme.

Depuis l’été 2022, j’ai le privilège de diriger Bel Maroc et le Cluster Afrique du Nord à Casablanca. Un défi passionnant, dans un pays clé pour le Groupe, deuxième marché mondial pour La Vache Qui Rit, où nous accélérons la croissance et l’innovation tout en consolidant notre leadership historique.

 

  • Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

Le Groupe Bel est un groupe familial français fondé en 1865, aujourd’hui présent dans plus de 120 pays avec des marques emblématiques telles que La Vache qui rit, Kiri, Babybel ou Boursin. Avec un chiffre d’affaires de 3,74 milliards d’euros et plus de 11 000 collaborateurs, Bel s’est imposé comme un pionnier du fromage en portion.

Restant fidèle à son esprit entrepreneurial, Bel a engagé un virage stratégique en 2016 avec l’acquisition du groupe MOM (Pom’Potes, Mont-Blanc, GoGoSqueeZ), se positionnant désormais comme un acteur majeur du snacking sain sur trois axes: laitier, fruitier et végétal. Depuis 2024, Bel est devenue une entreprise à mission.

Présent au Maroc depuis les années 60, Bel a introduit le fromage en portion dans chaque foyer marocain avec sa marque La Vache Qui Rit et s’impose aujourd’hui comme le leader incontesté. Grâce à son site industriel de Tanger, sa plateforme logistique de Mohammedia et une force de vente couvrant l’ensemble du territoire, Bel Maroc, avec plus de 1000 collaborateurs, est un acteur majeur de l’économie locale.

Nos initiatives, comme le développement de l’exportation, la chaudière biomasse du site de Tanger et le récent programme nutrition dans les écoles, font de Bel Maroc un partenaire de référence dans les programmes de développement du royaume.

 

  • Quelle est la stratégie de BEL en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Le Maroc est un pays stratégique pour Bel pour trois raisons majeures: la relation historique franco-marocaine qui dure depuis plus de 50 ans, notre hub industriel africain à Tanger produisant 3 milliards de portions par an, et le formidable vivier de talents locaux, que nous valorisons et exportons vers d’autres entités du Groupe.

Notre ambition est de consolider notre leadership à travers l’accélération de l’innovation, l’amélioration continue de la qualité nutritionnelle de nos produits et le renforcement de notre rôle sociétal via la mission du Groupe Bel «For All, For Good» pour une alimentation plus saine et responsable, accessible au plus grand nombre.

En dix ans, plus de 60 millions d’euros ont été investis dans notre usine de Tanger pour développer la capacité, la productivité, l’innovation, la digitalisation et le bien-être des équipes. Nous investissons aussi massivement dans l’organisation et les compétences, afin de répondre à la transformation digitale et à la montée en puissance de l’IA.

 

  • Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

Ce qui m’a le plus marqué depuis mon arrivée, c’est l’incroyable mobilisation et l’enthousiasme des équipes, la créativité de nos collaborateurs et la convivialité qui règne au quotidien. Cette énergie collective et ce sens du partage rendent l’expérience chez Bel Maroc à la fois stimulante et profondément humaine.