Rencontre avec un CCE : Patrick Geissmann – Etablissements Geissmann
- Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein des Établissements Geissmann ?
- Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?
Les établissements Geissmann, entreprise familiale existant au Maroc depuis 1946, importe et commercialise pour l’industrie des équipements et distribue des consommables particulièrement des produits chimiques spécifiques. Ces produits techniques à haute valeur ajoutée, respectant les normes ISO les plus récentes, sont conçus et fabriqués par nos fournisseurs étrangers, leaders mondiaux avec qui nous avons initié des partenariats à long terme. Nos marchés sont principalement : les industries agroalimentaires, chimiques, phosphatières, cimentières et minières ainsi que l’industrie de la sous-traitance automobile. Notre savoir-faire, associé au degré de technicité élevé de nos collaborateurs nous ont permis de développer des solutions innovantes et des spécialités dans les domaines industriels suivants : la filtration liquide, la décoloration, le traitement des eaux, la lubrification, la manutention par bandes transporteuses ainsi que la fourniture d’équipements industriels. Nous avons installé également un atelier de transformation et montage de bandes de transport afin de répondre rapidement au besoin de notre clientèle. Pour l’ensemble de nos activités, nous opérons depuis notre siège et notre entrepôt à Casablanca sur tout le territoire marocain de Tanger à Lagouira et également dans quelques pays d’Afrique.
- Quelle est la stratégie des Établissements Geissmann en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?
Densifier notre offre, sur des marchés que nous avons identifiés en croissance, en proposant à nos clients industriels des solutions complètes ¨One Stop Shop¨ pour entre autres : décarboner et réduire les coûts d’énergie, de façon à véritablement accompagner les mutations indispensables de l’industrie marocaine pour la rendre encore plus compétitive et attractive et aussi accroître nos activités en Afrique. Également, profiter des efforts de la réindustrialisation en métropole pour aller chercher de nouvelles entreprises exportatrices nous permettant d’augmenter notre ¨sourcing¨ français. Tels sont nos vrais ¨challenges¨ pour les mois et années à venir.
- Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?