Rencontre avec un CCE : Bruno PITOU – Bureau Veritas Maroc
- Pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de Bureau Veritas ?
Au cours des 24 dernières années, j’ai eu le plaisir d’évoluer et de vivre en Côte d’Ivoire, au Kenya et depuis 2016 je réside au Maroc. Je ne suis donc pas étranger à l’Afrique ni à Bureau Veritas, un leader mondial dans le secteur des tests, inspections et de la certification pour lequel je travaille depuis 17 ans.
J’ai rejoint Bureau Veritas en août 2006 en tant que directeur du département International Trade Division en Côte d’Ivoire. J’ai évolué ensuite sur une fonction transverse en tant que market leader Afrique pour l’activité commerce International et l’agroalimentaire jusqu’en février 2021. Cela m’a permis d’arriver au Maroc pour piloter l’acquisition de Labomag, premier Laboratoire agroalimentaire du pays. J’occupe depuis cette date la fonction de Directeur général de l’Afrique du Nord, à savoir : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
J’ai la chance d’être également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2013 et plus récemment membre du conseil d’administration de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc.
- Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?
Bureau Veritas a été créé en 1828, il y a près de 200 ans. Nous testons, inspectons et certifions la qualité et la fiabilité des produits, des infrastructures, des services… Bureau Veritas opère dans 140 pays et compte 82 000 collaborateurs de par le monde. Nous sommes implantés au Maroc depuis 1928 exactement. Notre ambition est d’aider nos clients à mieux maîtriser les risques en matière de santé, de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
Nous travaillons pour tous les secteurs d’activité au Maroc. En 2017, l’entreprise comptait sur place 147 employés, nous avons aujourd’hui plus de 450 collaborateurs dont 44% de femmes. J’insiste sur ce dernier point, car depuis 2020 le groupe a développé un programme dédié à la parité homme-femme et la lutte contre les stéréotypes liés aux genres. Nos ambitions sont élevées en la matière !
Notre mission est de bâtir « un monde de confiance » avec toutes les parties prenantes (Etats, citoyens, entreprises…) et ainsi d’accompagner nos clients dans la voie du progrès responsable.
- Quelle est la stratégie de Bureau Veritas en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?
Au Maroc, les attentes de nos clients, sont grandes. Citons quelques secteurs-clés :
L’agriculture : L’acquisition en mars 2018 du laboratoire Labomag, pionnier marocain dans le domaine des analyses agronomiques nous a permis de diversifier nos activités et de faire de Bureau Veritas au Maroc le leader des services en amont de la filière. Ce laboratoire deviendra une plateforme d’analyses agroalimentaires pour l’Afrique mais également pour l’Europe avant fin 2024.
La transition énergétique : La décarbonation est un sujet de premier plan. L’État, les collectivités locales, les entreprises publiques et privées y sont tous pleinement engagés. Nous certifions les émissions GES des organisations, un processus qui permet de garantir la conformité de la méthodologie de calcul, des résultats, ainsi que de toutes les informations associées à leur empreinte carbone «activité» ou «produit» par rapport aux standards internationaux, notamment l’ISO 14064 et 14067 dans le cas de la comptabilisation carbone.
Les Infrastructures : Le Royaume s’est engagé dans de nombreux plans stratégiques nationaux et régionaux, qui nécessitent la coordination des visions et la synergie des efforts des différents acteurs. Nous serons là pour certifier les niveaux de qualité ou de sécurité requis pour de tels projets. Par ailleurs, nous disposons au Maroc d’un savoir-faire très large en matière de construction bas carbone ou de bâtiment à énergie positive (LEED, EDGE, HQE, BREEAM…).
Et enfin, l’Energie renouvelable : Le Maroc se positionne aujourd’hui comme le leader mondial dans ce secteur et il s’est fixé des objectifs très ambitieux à horizon 2030. La part des énergies renouvelables devrait atteindre 52% de la capacité installée. Nos experts accompagnent nos clients tout au long du cycle de vie de leurs installations (assistance technique, revue de conception, maitrise de la supply chain, qualité des fabrications et la sécurité des chantiers).
Au Maroc, nous accompagnons nos clients dans les défis qui sont les leurs pour protéger l’environnement, évaluer leur impact positif à tous les niveaux des critères ESG. Notre suite de services & de solutions, dédiée au progrès responsable, La Ligne Verte BV représente 71% de nos ventes au Maroc. C’est une grande fierté et une conviction personnelle.
Nous diversifions également nos services. Nous venons de créer une nouvelle entité au Maroc cette année, qui s’appelle Bureau Veritas Solution. Cette nouvelle activité doit nous permettre de répondre efficacement et de manière globale aux défis de demain et elle contribuera à transformer des initiatives en solutions concrètes. Avec une direction et des ingénieurs totalement indépendants de Bureau Veritas Maroc, nous serons en mesure d’accompagner, de conseiller et d’assister nos clients dans différents secteurs dont l’Energie, l’automobile, l’infrastructure ou encore l’environnement et enfin la RSE.
Pour 2024, nous prévoyons une nouvelle année de croissance durable pour Bureau Veritas Maroc. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur nos équipes de talent, qui allient agilité, curiosité et ouverture d’esprit.
Je suis très confiant quant à l’avenir de BV Maroc et à la capacité de ses collaborateurs à relever de formidables nouveaux défis.
- Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?
La clairvoyance et le dynamisme insufflé par Sa Majesté, le Roi Mohamed VI qui est très impressionnant et inspirant. Le Maroc occupe aujourd’hui la place de premier de la classe dans de nombreux secteurs, notamment l’attractivité pour les investisseurs étrangers, l’agriculture, la lutte contre les changements climatiques, la qualité des infrastructures pour ne citer que ceux-là.
Le récent séisme au sud-est de Marrakech a une nouvelle fois démontré combien le peuple Marocain est résiliant, généreux et unis. Quelques heures seulement après cette catastrophe naturelle, un extraordinaire élan de solidarité a été formé par des associations locales, des entreprises de toutes tailles et des bénévoles. La beauté des paysages et les traditions culinaires sont indéniables mais la plus grande richesse du Maroc reste son peuple.