Toutes les actualités

Rencontre avec un CCE : Ludovic MAILLEAU – Legrand Maroc

Partager

Chaque mois, nous avons l’honneur de vous présenter un CCE établi au Maroc et son entreprise, dans le but d’explorer leurs contributions aux échanges bilatéraux, d’évoquer les opportunités d’affaires ainsi que les défis qui les attendent dans ce contexte économique en constante évolution.

Ce premier interview est consacré à Ludovic Mailleau, Directeur Général de Legrand Maroc.

Bonjour Ludovic, pourrais-tu nous parler brièvement de ton parcours et de tes responsabilités au sein de Legrand ?

Bonjour, je suis tout d’abord marié et père de deux filles. J’ai démarré ma carrière à la SAGEM à Paris, en tant qu’ingénieur commercial, avant de rejoindre Legrand en 2002. Après plusieurs expériences commerciales en France, j’ai rejoint la division export pour développer les ventes en Afrique de l’Ouest contribuant à la mise en place de la première filiale du groupe au Nigeria. J’ai poursuivi ma carrière en tant que responsable de la zone Caraïbes avant de rejoindre le Liban en 2014 en tant que directeur de la zone Proche-Orient. C’est à la suite de cette dernière expérience que nous nous sommes installés au Maroc en 2018. Je suis à aujourd’hui le directeur général de Legrand Maroc, en charge de poursuivre avec les équipes, la stratégie de croissance durable et rentable de la filiale Marocaine du groupe, consolidant sa position d’acteur de premier plan dans les systèmes électriques et numériques du bâtiment.
Enfin je suis Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2015 et plus récemment membre du conseil d’administration de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc.

Pourrais-tu nous donner un aperçu de ton entreprise et de son rôle dans le paysage économique marocain ?

Legrand Maroc est la filiale Marocaine du groupe Legrand présent au sein du Royaume depuis 46 ans. Elle dispose d’une grande histoire au Maroc, connue à l’époque sous le nom de SIMAPEL avec une activité industrielle, elle est aujourd’hui une des marques leader dans son domaine avec un siège situé à Casablanca, un stock logistique ainsi qu’un atelier de service situés à Ain Sbaa. Nous proposons des produits et des solutions à forte valeur ajoutée pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. En effet, sur le Royaume nous contribuons à l’évolution des usages avec les bâtiments connectés (où nous sommes le leader du marché), au développement des structures de santé et à l’éducation avec des produits spécifiques, au développement des datacenters et des grands projets industriels en assurant leur continuité d’énergie critique et en fournissant des infrastructures de recharge pour la mobilité électrique. Nous sommes enfin un acteur de référence pour l’efficacité énergétique de tous les bâtiments en réduisant leur consommation électrique avec des produits de détection de présence, de mesure et de commande. Au-delà de ces aspects nous sommes pleinement engagés au Maroc avec toutes nos parties prenantes comme la formation des électriciens avec notre centre de formation Innoval Maroc ou la promotion de la diversité et des jeunes, manifestés par des programmes dédiés et des partenariats avec des écoles.

Quelle est la stratégie de Legrand en matière d’investissement, de déploiement et d’organisation au Maroc ?

Tout d’abord nous investissons continuellement envers nos collaborateurs, du renforcement des équipes à leur développement tout au long de leur parcours dans le groupe. En termes d’activité nous allons poursuivre nos investissements dans les activités de formation et de maintenance (24/24h 7/7j) pour les équipements critiques de nos clients en renforçant cette activité. Et bien sûr nous sommes toujours attentifs pour renforcer notre présence soit par des acquisitions, au soit par d’autres investissements logistiques ou de fabrication qui pourrait améliorer la position du groupe au Maroc et pour le continent. La stratégie du Maroc en matière de promotion des investissements offre d’ailleurs un cadre favorable à ces réflexions.

Depuis ton arrivée au Maroc, quelle est la chose ou l’expérience locale qui t’a le plus marqué(e) et qui te manquerait si tu devais quitter ce pays ?

Depuis mon arrivée au Maroc j’ai pu constater que, au-delà de la chaleur humaine et la bienveillance des gens, les Marocains sont des personnes incroyablement communicatives, qui font preuve d’une grande capacité à trouver des solutions rapidement avec leur attitude positive et leur réactivité lors des moments cruciaux.
Ce qui a également surpris ces dernières années, c’est la rapidité impressionnante du développement du pays, notamment à travers la construction de nouvelles infrastructures majeures qui témoignent de l’engagement du Maroc envers la croissance et le progrès. C’est vraiment remarquable de voir à quel point le pays évolue rapidement dans ces domaines. Ce qui me manquera le plus, au-delà des paysages magnifiques du Maroc, ce sont donc bien sur, ces interactions humaines et cet environnement dynamique.