Accueil
puce Accueil puce  Liens utiles

Liens utiles

ADMINISTRATIONS FRANCAISES AU MAROC

Ambassade de France à Rabat : https://ma.ambafrance.org/

Service économique régional (SER) : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/pays/maroc
En charge entre autre de l'analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique et ainsi que le suivi et l'analyse du développement international des entreprises qu'il s'agisse des exportations, des investissements français à l'étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets.


Consulats généraux :

Casablanca : https://ma.consulfrance.org/-Casablanca-

Marrakech : https://ma.consulfrance.org/-Marrakech-

Rabat : https://ma.consulfrance.org/-Rabat-

Fes : https://ma.consulfrance.org/-Fes-

Agadir : https://ma.consulfrance.org/-agadir-

Tanger: https://ma.consulfrance.org/-Tanger-

OPERATEURS DE L'INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES

Agence française du développement (AFD) au Maroc : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/maroc
Partenaire du Royaume depuis 1992, l'AFD mobilise tous ses outils (dons, prêts, garanties, assistance technique, etc.) pour agir dans plusieurs secteurs clés. Elle est ainsi l'un des principaux partenaires des autorités publiques et des acteurs privés du pays.
Le groupe de l'AFD intervient au Maroc depuis 1992 à travers plusieurs composantes : l'Agence française de développement, Proparco, filiale de l'AFD dédiée au financement du secteur privé, le Centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB), basé à Marseille, le Fonds français pour l'Environnement mondial (FFEM), dont l'AFD assure le secrétariat. Le Maroc est le premier bénéficiaire des financements de l'AFD dans le monde, avec une exposition (encours + reste à verser) de 2,6 Mds € au 30/06/2017.

Chambre de Commerce et d'Industrie : http://www.cfcim.org/
Aujourd'hui la plus grande chambre de Commerce et d'Industrie au monde. Elle cherche à répondre aux besoins et demandes de ses membres tant grandes entreprises que PME. Sa mission est de servir, d'aider, d'assister et de promouvoir ses membres fournissant une plateforme d'information et connectant les gens, les idées et les actions.

• Casablanca (siège)
• Agadir
• Fès - Meknès
• Marrakech
• Laâyoune
• Oujda
• Rabat
• Tanger
• Paris (bureau de représentation)

Business France : http://www.businessfrance.fr/maroc
Agence française pour le développement international des entreprises en charge des actions d'accompagnement des entreprises françaises et en particulier des PME sur le terrain (conseils, contacts et partenaires, aide à la promotion, participation aux salons professionnels) afin de développer leur présence à l'international.

Banque publique d'Investissement (Bpifrance) : www.bpifrance.fr
Bpifrance accompagne les entreprises françaises dans leur développement au Maroc de la phase de prospection à la phase d'implantation grâce à une gamme de produits financiers (prêts et investissements en fonds propres) complémentaires au marché bancaire traditionnel français.
Afin de favoriser les exportations des entreprises françaises, Bpifrance a lancé en mars 2015 le crédit export permettant de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers pour des enveloppes allant de 1 million d'euros à 75 millions d'euros. Par ailleurs Bpifrance a développé un réseau de fonds de capital investissement parmi les plus performants en Afrique.

ADMINISTRATIONS MAROCAINES

Banque centrale : https://www.bkam.ma/

Direction des études et prévisions financières (DEPF) : https://www.finances.gov.ma/depf

Primature : http://www.cg.gov.ma/

Ministère de l'Économie et des Finances : https://www.finances.gov.ma/

Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique : http://www.mcinet.gov.ma/

Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) : www.ompic.org.ma

SECTEUR PRIVÉ MAROCAIN

CGEM : http://www.cgem.ma/
La CGEM est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics et des institutionnels. Elle s'exprime au nom de ses 88000 membres directs et affiliés et veille à assurer un environnement économique favorable pour le développement des entreprises.

ENSEIGNEMENT


GRANDES ECOLES

Ecole centrale : http://www.centrale-casablanca.ma/
L'École Centrale Casablanca est la première école d'ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrales (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d'une culture pluridisciplinaire et d'une grande ouverture au monde

EM Lyon : https://casablanca.em-lyon.com
Fondée en 1872, EM LYON est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L'histoire EM LYON a toujours été profondément marquée par l'entrepreneuriat, l'innovation et la volonté de réussir. Ces trois facteurs expliquent pourquoi l'Ecole est devenue aujourd'hui un phare de l'éducation entrepreneuriale en France, en Europe et dans le monde. Aujourd'hui, nous œuvrons à révéler, préparer et faire grandir des talents aptes à saisir les opportunités, construire le futur et suggérer des réponses innovantes aux défis du monde de demain, avec une capacité à passer à l'action et à se confronter au réel : c'est tout le sens de notre nouvelle signature EM LYON».

Essec : http://www.essec.edu/fr/actualites/essec-business-school-ouvre-les-portes-de-son-nouveau-campus-au-maroc/

 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE


AEFE : https://www.efmaroc.org/fr/
Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc est l'un des plus denses au monde. Il scolarise à la rentrée 2017, un peu plus de 37 000 élèves, dont plus de 60% sont marocains, dans quarante établissements couvrant les principales villes du Maroc à tous les niveaux d'enseignement.

MLF Monde : http://www.mlfmonde.org/etablissements/
Implantées dans 38 pays, les 109 écoles du réseau mlfmonde scolarisent, de la maternelle à la terminale, plus de 60 000 élèves. Elles font partie intégrante des 492 établissements qui composent le réseau d'enseignement français à l'étranger. La Mlf mène également 19 actions de coopération éducative dans 9 pays.

PRATIQUE


SITE DU VOYAGEUR

Ministère de l'Europe et Affaires étrangères (informations voyageurs) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/

 

HOTELLERIE (réservations)

www.Tripadvisor.com
www.Booking.com

 

CHANGE

www.Xe.com

 

TRANSPORT AÉRIEN (horaires arrivées / départs des vols)

https://www.flightstats.com/v2

 

NEWS

https://lematin.ma/journal/economie
http://www.leconomiste.com/
http://fr.le360.ma
http://aujourdhui.ma
https://www.h24info.ma/
http://telquel.ma/